Avant propos : je fais cette soupe avec n’importe quelle courge, potiron …  mais elle est vraiment meilleure avec du potimarron.

Cette recette est tirée  (et largement adaptée) de Par ici la bonne soupe, de Serge de Thaey, paru aux éditions terre vivante.

La recette donc : Il faut 1 potimarron, 30 g de noisettes concassées, 1 bonne cuillerée à soupe de purée de noisette (s’achète en magasin bio), 1 l de lait, et 10 cl de crème.

L’avantage du potimarron c’est qu’on peut le cuire tel quel sans le peler. Je le cuit à la cocotte minute, dans de l’eau, 20 mn après rotation de la soupape (moi je n’ pas de soupape qui tourne mais un bouton rouge « qui monte », mais ça fait moins classe à écrire). A la fin de la cuisson, il faut enlever le pédoncule, couper le potimarron en deux, enlever les graines et le couper en morceau. Le remettre dans la cocotte avec le lait, la purée de noisette, sel et poivre, et laisser cuire à découvert 15/ 20 mn à feu moyen (gaffe au lait !!!!! c’est pas le moment de quitter la cuisine pour aller s’absorber dans un sudoku à l’autre bout de la maison !). On peut arrêter dès que le potimarron est bien tendre. A ce moment là, on mixe le tout avec la crème et on sert parsemé des noisettes concassées.

 

 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s